Photos et presse

A Milan, pour l'Exposition Universelle 2015








Article de B.Doucet pour Regional-IT lors du salon Innovatech 2014

WiEasyBox: un diffuseur contenus + WiFi qui déménage

Par · 19/11/2014 à 08:26
eQode est une jeune société basée à Fumal (entre Braives et Huy) qui s’est tout d’abord lancée dans des solutions basées sur les QR codes à destination, notamment, du monde de la culture et des musées. Bien vite, elle s’est rendue compte que proposer des applis basés sur ces codes QR était peut-être une bonne idée mais que nombre de clients potentiels… n’étaient pas équipés en WiFi et n’avaient pas vraiment les moyens de déployer un réseau sans-fil traditionnel.
D’où l’idée de concevoir un boîtier autonome, “tout-en-un”, pouvant fonctionner sur batterie (autonomie de 7 à 10 heures) et qui fait tout à la fois fonction de serveur Web (Linux), de serveur de fichiers (vidéos, présentations…), de point d’accès WiFi et de système de stockage. Le tout pour des dimensions modestes (14 cm sur 17) qui lui permettent de déménager aisément et de se fondre dans le décor.
En ce compris d’ailleurs par son design: un petit boîtier aux allures de maisonnette, un véritable nichoir à WiFi.
“Le système peut s’installer en extérieur, puisqu’il opère sur batterie. Il peut équiper des bâtiments dont la configuration ou les contraintes architecturales rendent difficile voire impossible l’installation d’un réseau câblé”, explique Patrick Mostenne, à l’origine du projet. Et son coût abordable (de l’ordre de 500 euros, un prix pouvant varier en fonction de la configuration, de l’inclusion ou non d’une batterie…) en font une solution de recours pour des organismes aux budgets restreints. “L’un des musées contactés aurait dû investir 200.000 euros pour déployer un réseau WiFi traditionnel. Le calcul a été rapidement fait. D’autant plus qu’il n’est pas toujours nécessaire de fournir du WiFi dans toutes les salles…”
Pour des espaces de grande dimension, si le boîtier WiEasyBox s’avère “un peu court”, il est possible de recourir à des répéteurs. Ou de répliquer le contenu à diffuser sur plusieurs WiEasyBox. Ou encore – autre solution qui n’a pas encore été explorée mais devrait être possible – via une mise en réseau. “Mais, a priori, cela va à l’encontre de la caractéristique majeure du système qui est le concept de boîtier autonome.”
La WiEasyBox est également proposée en location, histoire de procurer du WiFi lors d’événements ponctuels, d’expositions temporaires… Le tarif varie non seulement en fonction de la configuration du système mais aussi de la durée d’utilisation et de l’offre de services (formation pour sa mise en oeuvre, suivi pour les mises à jour – qui se font par le biais de clés USB).

Intra et extra muros

Cibles principales: le tourisme, les salons commerciaux, mais aussi le monde des entreprises – pour un équipement temporaire pour réunions de travail ou séminaires, par exemple. “Cela résout en outre le problème de la sécurité du réseau de l’entreprise ou d’un quelconque espace d’accueil”, souligne Patrick Mostenne. “Il devient possible de partager des documents sans devoir solliciter le réseau de l’entreprise…”
Son fonctionnement autonome lui permet aussi d’opérer en dehors des heures d’ouverture et donc de surveillance active par de petites structures. Exemple: une maison du tourisme qui ne serait pas ouverte tout le week-end mais qui, en installant une WiEasyBox derrière sa devanture, permettrait aux touristes et autres curieux de télécharger les contenus d’informations nécessaires sur leurs mobiles et tablettes pour une exploration de la région.
Le boîtier se configure à la demande, avec chargement, au choix, d’un site Web, d’un audioguide, de contenus vidéos que les visiteurs d’un musée, par exemple, pourront dès lors consulter sur leur tablette ou smartphone lors de la visite.
Des projets sont en cours auprès de l’Office de Tourisme de Viroinval, pour l’Abbaye de Stavelot (audioguide) ou encore le Musée du Malgré-Tout (Treignes).